N3J1] Premier match et large victoire rassurante pour la bande à Pichot


Le LOSC, après une campagne de matchs amicaux mitigée, partait un peu dans l'inconnu pour ce premier match de championnat. Et puis, face à une équipe de VA qui avait  de son côté tout gagné, les réservistes lillois ont lâché les chevaux après une première période difficile. Un bon début sur le plan comptable qui demande confirmation.

 

LE MATCH

 

Chaque match a sa vérité. Lors de la campagne de préparation, VA avait tout gagné. Et on se disait que Lille allait avoir la partie difficile, un Lille qui avait eu du mal dans sa préparation, encaissant notamment deux défaites aux Pays-Bas et un  sec 3-0 à Feignies. Mais il faut se méfier des résultats bruts. Et puis Stéphane Pichot avait bien préparé son affaire, connaissant par coeur les qualités et les défauts de son adversaire du jour. 

D'entrée, Lille frappait par l'inévitable José Bica. On jouait depuis à peine deux minutes. Au bout de 20 minutes, José Bica se montrait à nouveau, d'abord en titillant le portier adverse (15') puis en frappant de peu à côté sur un corner de Mpembele. Pourtant, c'est VA qui avait la maîtrise du ballon, le faisant bien circuler sur la largeur du terrain.

En cinq minutes, VA allait changer la face de la partie. C'est d'abord Leber, profitant de la passivité de la défense, qui marquait d'une tête puissante (23'). Puis, deux minutes plus tard, Egly transformait un penalty suite à une approximation défensive lilloise (25'). VA menait à la marque mais pas pour longtemps. Lancé par Baptiste Rolland, Capita, intenable sur son côté droit, remettait les deux équipes à égalité (2-2).

On assistait à un match de début de saison avec deux équipes en rodage.

A la pause, Stéphane Pichot faisait rentrer Usman Simbakoli à la place de Capita, victime de crampes musculaires, comme l'expliquera le coach à l'issue de la partie. Si VA continuait à maîtriser le ballon, Lille, avec la vitesse de ses attaquants, allait faire mal, très mal à son adversaire, de plus en plus fatigué. A l'heure de jue une action du trio Simbakoli-Mpembele-Bica donnait l'avantage aux locaux (3-2).

La fin de match, ses 20 dernières minutes, avec le passage au 4-3-3, allait être un calvaire pour les Valenciennois tirant de plus en plus la langue. Lille allait entrer dans le camp de VA comme dans du beurre pour inscrire trois nouveaux buts pour un 5-2 final satisfaisant.

 

LA REACTION DE STEPHANE PICHOT

 

« Je suis très satisfait d'avoir gagné cette première journée de championnat malgré une première période très difficile. J'ai senti les joueurs très stressés de débuter cette journée. On a fait huit semaines de préparation et non 5 comme une préparation classique car on s'est calqué sur les pros. Le stress vient peut-être de là.

Notre jeu manquait de fluidité. La seconde a été maîtrisée. Je pense qu'on a alors pris le dessus physiquement sur cette équipe de VA. Elle a explosé après le repos. La première période a plus ressemblé à un match de U17 qu'à un vrai match de N3. On se doit de faire beaucoup plus dans la gestion des temps forts et des temps faibles. Les rentrants comme notre changement de système de jeu (du 4-4-2 au 4-3-3) , ont fait du bien. Usman avait déjà fait une belle rentrée lors du dernier match. Il a su profiter des espaces. Je félicite les joueurs pour ce match et leur grande débauche d'énergie. On s'est procuré beaucoup, beaucoup d'occasions. On doit encore travailler mais les garçons ont bien été dans l'esprit. Il y a victoire mais on sait que ce championnat sera très difficile.  »

 

JEU ET JOUEURS

 

Lille s'est montré particulièrement efficace et a profité à la fois de la vitesse de ses attaquants de couloir comme de son serial buteur, José Bica, qui a vraiment le sens du but.

Dans la cage, Tom Negrel, seule recrue au coup d'envoi, gardien venu de Nîmes, ne pouvait rien sur les buts, une tête à bout portant et un penalty. De plus, il a réalisé quelques beaux arrêts.

José Bica a fait du José Bica avec deux nouveaux buts dans son escarcelle.

Le capitaine, Maxime Wackers, a été en difficulté dans le milieu à 2, mais s'est retrouvé dans le passage à 3. Pas évident de trouver des automatismes quand on évolue plutôt en défense centrale.

Capita a été très utile, a marqué un but, aurait pu en marquer un second avant de sortir à la pause.

Usma Simbakoli, comme lors des derniers matchs amicaux, a été l'auteur d'une très belle rentrée, passeur et buteur, posant de multiples problèmes à VA avec sa puissance.

On parle puissance, alors que dire du duo Exaucé Mpembele - JP Longonda. Avec leurs qualités intrinsèques, on attend beaucoup de ces deux éléments. On est parfois déçu. Mais cette fois, leurs débuts ont été bons. On a hâte de voir la suite.

 

FEUILLE DE MATCH -> 28/08 -16h00 / N3 J1 

 

BUTS

1-0, 2'. BICA. Corner de la droite que coupe José Bica au premier poteau.
1-1, 23'. LEBER. Leber reprend d'une tête puissante un corner frappé par Sofiane Boudraa, ancien lillois.
1-2, 25'. EGNY. Egny transforme un penalty suite à une erreur défensive.
2-2, 32'. CAPITA. Lancé par Baptiste Rolland, Capita s'échappe côté droit et marque d'un extérieur pied droit qui mystifie le portier visiteur.
3-2, 60'. BICA. Côté gauche, Usman Simbakoli part à toutes enjambées, lance Exaucé Mpembele toujours le long de la ligne de touche. Et voilà Exaucé qui sert José Bica qui, tel un renard des surfaces, donne l'avantage à ses couleurs.
4-2, 81'. SIMBAKOLI. JP Longonda part plein axe. A pleine vitesse, il laisse sur place son vis à vis et sert Usman Simbakoli sur un plateau.
5-2, 90'. KAPI. Rentré peu de temps auparavant, Mustafa clôture la marque à la suite d'une passe par dessus signée Usman Simbakoli.

 

COMPO

Negrel – Bouleghcha, Innocenti, Rolland, Lantaki - Capita (Simbakoli, 46'), Longonda, Wackers (C), Mpembele - Bica (Kapi 79'), Bouanani (Raghouber 70').
Non entrés -> Raux (g), Ouro-Sama.

Une équipe très jeune :
Deux "2002", deux "2003" et un "2004" en défense...
Au milieu et devant, quatre "2002", deux "2003", un "2004" avec le capitaine né en 1998 et Usman Simbakoli né en 2001.

 

TOUS LES RESULTATS -> N3J1

 

LOSC - VA 5-2
CROIX - AMIENS AC
ST OMER - FEIGNIES 0-0
BOULOGNE - LE TOUQUET 3-0
MAUBEUGE - AMIENS SC 1-1
MARCQ - VIMY 3-2
CHANTILLY - WASQUEHAL 1-3

 

LE PROCHAIN MATCH -> N3J2

Dimancjhe 5 septembre - 15h00 -> FEIGNIES - LOSC