[N3J12] Le LOSC renoue avec la victoire et redevient leader


 Face à une valeureuse équipe de Croix qui méritait sans doute mieux, les Lillois, avec le retour de quelques joueurs, l'ont emporté 2-1 et profitent du nul de Marcq face au Touquet pour reprendre la place de leader de leur groupe.

 

Une semaine après la réception de Wasquehal (défaite 0-1), le LOSC recevait Croix. mais ce n'était pas du tout la même équipe. Si, pour cause de covid et d'instance de transfert, Stéphane Pichot avait dû faire appel à de nombreux jeunes U17 et U18, Croix a affronté quasiment la "vraie" équipe du LOSC comme l'affirmait Jérémy Dos Santos, le coach croisien à l'issue de la partie. Ainsi, José Bica, après une seule séance d'entraînement, Jean-Pierre Longonda, Usman Simbakoli étaient notamment de retour, donnant plus de poids à l'attaque losciste.

 

 

On retrouvait aussi Rocco Ascone, à la recherche de temps de jeu, et qui s'est montré particulièrement actif, avant dernier passeur sur l'ouverture du score puis passeur sur le but du break.

Sur le match, on a vu une belle équipe de Croix qui doit s'en vouloir de n'avoir marqué qu'à la toute dernière minute de jeu. Une tête croisée de Bossekota qui passe au raz du poteau (5'), puis une autre sur la transversale (9'), Croix démarrait vite la partie avant que Lille ne se réveille par Capita pour obtenir un corner (25').

 

 

Trois minutes plus tard,, Rocco Ascone alertait Ismaël Bouleghcha dont le centre en retrait trouvait Simbakoli (1-0, 28').

Au retour des vestiaires, Nathan Buayi-Kiala puis Jean-Pierre Longonda manquaient le but du break (50'). A l'heure de jeu, sur un contre rondement mené, il fallait un Jardim attentif pour empêcher Bossekota de marquer (63'). Deux minutes plus tard, l'expulsion, sévère, de Champenois, pour une faute sur Usman Simbakoli, en position de dernier défenseur, laissait les visiteurs en infériorité numérique (64').

 

 

Lille allait en profiter rapidement par capita qui reprenait une transversale signée Rocco Ascone (2-0, 67'). En faisant el break, Lille pouvait souffler. Mais croix ne lâchait rien et était récompensé à l'ultime minute de jeu sur un but de Bossekota.

Avec cette victoire, la huitième de la saison pour un nul et trois revers, Lille retrouve, avec 25 points, la place de leader, profitant du nul de Marcq, à domicile, 2-2, face au Touquet.

 

 

A l'issue de la partie, Jérémy Dos Santos, ancien adjoint de Stéphane Pichot et désormais manager de Croix, déçu du résultat, trouvait des points positifs.

« Je ne peux rien reprocher à mes joueurs sauf l'efficacité. On a tenu tête à une belle équipe de Lille. C'est encourageant. Notre maintien passera par la réédition de ce genre de match. »

 

LA REACTION DE STEPHANE PICHOT

 

 

« Je suis content d'avoir renoué avec la victoire. C'était un match ouvert mais on leur a laissé trop d'opportunités. On a été en danger surtout sur coup de pied arrêté. 

Sur le contenu, on doit faire mieux et être plus tueur devant. Il y a eu de bonnes choses et d'autres à corriger. On sait sur quoi travailler. 

On n'a pas encore retrouvé ce qu'"on faisait avant la trêve. »

 

FEUILLE DE MATCH -> LOSC - CROIX

 BUT
1-0, 28'. Usman SIMBAKOLI. Rocco Ascone alerte Ismaël BOULEGHCHA dont le centre, intelligent, en retrait, trouve Usman Simbakoli démarqué.
2-0, 67'. CAPITA. A la suite d'un corner signé Rocco Ascone, le milieu lillois récupère le ballon et, du droit, trouve Capita d'une superbe transversale. L'attaquant lillois marque d'une frappe croisée.
2-1, 90'. BOSSEKOTA.

 

COMPO
Jardim - Mercier, Wackers (c), Innocenti - Bouleghcha, Longonda (Raghouber, 58'), Buayi-Kiala, Ascone, Diallo - Simbakoli (Messoussa, 88'), Capita (Bica, 68').
Non entrés -> Karnezis (g), Rolland. 

64'. Expulsion Champenois.

 

RESULTATS -> N3J13

 

BOULOGNE - VAFC 1-2
LOSC - CROIX 2-1
Saint Omer - AC AMIENS 1-0
MAUBEUGE - FEIGNIES 2-0
WASQUEHAL - VIMY 1-1
MARCQ - LE TOUQUET 2-2
CHANTILLY - AMIENS SC reporté

 

CLASSEMENT -> 13 journées

 

1-LOSC 25
2-MARCQ 24
3-MAUBEUGE 23
4-WASQUEHAL 21
5-VAFC 18
6-AMIENS SC 15
7-AMIENS AC 15
8-BOULOGNE 14
9-SAINT OMER 14
10-FEIGNIES 14
11-LE TOUQUET 11
12-VIMY 10
13-CROIX 10
14-CHANTILLY 7

 

PROCHAIN MATCH CHAMPIONNAT

Samedi 5 février - 19h30

AC AMIENS - LOSC