[N3J14] Les jeunes Lillois ne méritaient pas la défaite face à Feignies


Avec une équipe fortement rajeunie (7 U19 et plus jeunes dans le 11), l'équipe réserve du LOSC a réalisé une belle prestation face à Feignies, l'un des favoris du groupe. Mais l'expérience a fini par payer, bien aidée par un arbitrage défaillant. Au classement, le LOSC recule à la quatrième place, ses adversaires du haut de tableau l'ayant tous emportés. 

 


Leny YORO

 

C'était la seconde titularisation en réserve pour le jeune U17, Leny YORO. C'était aussi le premier match, depuis leur arrivée en janvier, pour les Jeunes Joffrey Bazié, jeune milieu offensif (U18) et Carlos Baleba (U19). Les trois, à l'image de leurs huit partenaires, ont réalisé une solide prestation.

« Joffrey et Carlos ont été vite adoptés par leur qualité et leur état d'esprit », soulignait Stéphane Pichot à l'issue de la partie. 

 


Joffrey BAZIE

La jeunesse Lilloise a monté de belles choses tout au long de la partie à l'exception des 15-20 premières minutes du second acte où Feignies a poussé fortement. Le reste du temps, Lille a plutôt maîtrisé la partie.

Dès l'entame, une frappe de Mattéo Makhabé passait au ras de la transversale (1'). Après plusieurs essais, Lancé dans la profondeur, José Bica, victime d'une faute à retardement d'un défenseur, frappait au ras du poteau (29'). L'arbitre ne trouvait rien à redire.

 

 
Carlos BALEBA

 

Quatre minutes plus tard, Carlos Baleba donnait à Joffrey Bazié qui trouvait José Bica pour l'ouverture du score (1-0, 33').  Lille maîtrisait.

Au retour des vestiaires, Feignies poussait et allait égaliser à l'heure de jeu par Diedhiou de la tête sur corner (1-1, 59'). Peu après l'heure de jeu, Edouard Dejonge, arrivé il y a quelques semaines pour remplacer Yann Lemeur parti à Cambrai, sortait d'une pîchenette une frappe sur coup-franc signé Exaucé Mpembele (65'). 

 


Edouard DEJONGE

 

Dix minutes plus tard, Lille se procurait une triple occasion par Mattéo Makhabé, José Bica puis Exaucé Mpembele qui voyait sa frappe excentrée sauvée sur la ligne par un Edouard Dejonge, excellent tout au long de la partie (72').

Et puis vint cette 85ème minute de jeu. Pour une faute de main, que ne confirmera pas la vidéo du match du LOSC, l'arbitre sifflait un coup-franc à 18 mètres en position excentrée. En vieux briscard, Brian Obino, entré en jeu peu auparavant, frappait au ras de la transversale (1-2, 85').

Le score en restait là, Lille perdant de ce fait sa position de leader.

 


Brian OBINO

 

Reste que la partie a été belle et que sans des décisions litigieuses de l'arbitre, Lille pouvait partir avec, au moins le point du match nul.

On se consolera en se disant que le centre de formation du LOSC fonctionne bien. Si 8 U19 ont participé à la rencontre du côté du LOSC, Edouard Dejonge, Bfrian Obino et Yanis Bensaber, trois joueurs côté finésiens, ont été formés au LOSC et étaient titulaires tandis que Warren Beaucarny est resté sur le banc.

 

LA REACTION DE STEPHANE PICHOT

 


« Ce résultat est une grosse déception au vu du contenu proposé par mon équipe, des efforts fournis. On méritait de gagner. Feignies a poussé un quart d'heure en début de seconde période avant d'égaliser. Je n'ai pas grand chose à reprocher à mes joueurs à part la petite erreur d'inattention sur le corner de l'égalisation et sur un manque d'efficacité car on a eu de nombreuses occasions.

Je voulais une réaction après notre dernier match. On l'a eu sauf sur le plan comptable. On a joué très jeune (4 U19, 2 U18 et 1 U17 dans le 11, 1 U17 entrant en jeu). Il faut apprendre à matérialiser en points notre bon contenu.

Si on continue ce genre de prestations, on gagnera d'autres matchs. »

 

FEUILLE DE MATCH -> LOSC-FEIGNIES 1-2

 


José BICA


BUTS
1-0, 33'. José BICA. Action initiée par Carlos Baleba au milieu de terrain. Il transmet plein axe à Joffrey Bazié qui, d'une petite passe en profondeur, alerte José Bica qui se retrouve face à face avec le gardien et marque.
1-1, 59'. Ibrahima DIEDHIOU de la tête sur corner.
1-2, 85'. Brian OBINO sur un coup-franc aux 20 mètres. L'ancien Lillois recule son ballon de deux mètres, mettant le mur à 11 et marque d'une frappe au ras de la transversale.

COMPO
Jakubech - Ramet (U19), Yoro (U17), Wackers (c), Diallo - Makhabe (U19) puis Sahabo (88', U17), Buayi-Kiala (U18), Baleba (U18) - Bazié (U19) puis Simbakoli (75'), Bica (U19), Mpembele.
Non entrés -> Karnézis (g), Rolland (U19), Mabanza (U19).
Principaux absents -> Agouzoul (covid), Innocenti (blessé), Bouleghcha (Suspendu).

 

RESULTATS -> N3J14

 


Mattéo MAKHABE


BOULOGNE - AMIENS SC 0-1
AMIENS AC - WASQUEHAL 1-3
CROIX - VAFC 0-0
LOSC - FEIGNIES 1-2
ST OMER - LE TOUQUET 0-1
MAUBEUGE - VIMY 2-1
MARCQ - CHANTILLY 4-0

 

CLASSEMENT -> 14 journées

 


Exaucé MPEMBELE

 

1-MARCQ 28
2-WASQUEHAL 27
3-MAUBEUGE 26
4-LOSC 25
5-FEIGNIES 23
6-VAFC 22
7-AMIENS SC 19
8-AMIENS AC 18
9-LE TOUQUET 17
10-BOULOGNE 14
11-ST OMER 14
12-VIMY 11
13-CROIX 11
14-CHANTILLY 11

 

PROCHAIN MATCH -> CHAMPIONNAT

 


Nathan BUAYI-KIALA


Samedi 26 février - 18h00

LE TOUQUET - LOSC