En allant l'emporter à Croix (1-3), la réserve lilloise, avec seulement trois seniors dans son onze, met fin à une série de cinq matchs sans victoire (4 défaites et 1 nul). Au classement les Lillois remontent à la quatrième place à deux journées du terme de la saison. En tête, Wasquehal, victorieux à Vimy (0-1) s'envole.
A Croix, ils auraient pu être trois anciens dogues pour affronter la réserve lilloise. Mais si Nabile El Bouhabi et Samuel Robail étaient bien titulaires, Zakha Bangoura, qui vient d'y signer, n'a pu disputer cette rencontre. L'ancien défenseur des dogues a été expulsé lors du dernier match.
Lille démarrait le plus fort cette rencontre. Et sur une erreur des locaux, Ugo Raghouber en profitait pour ouvrir la marque (0-1, 7'). Mais peu à peu, Croix revenait dans la partie. A la demi heure de jeu, premier avertissement avec ce sauvetage de Baptiste Rolland sur sa ligne (30'). Mais Croix n'avait pas le temps de douter, Guillaume Robail se chargeant d'égaliser dans la minute (1-1, 31'). Juste avant la pause, Guillaume Robail, croisant trop sa frappe, manquait de donner l'avantage à ses couleurs (45').
Dès le retour des vestiaires, Lille allait assommer Croix. Très en vue pour son retour en tant que titulaire - après avoir donné son accord pour prolonger son engagement au LOSC (excellente nouvelle que celle de conserver ce superbe numéro 9), Amine Messoussa lançait Exaucé Mpembele qui marquait le second but des dogues (1-2, 46'). C'était le début d'une seconde période à l'avantage des dogues.
Amine Messoussa (54') voyait sa frappe détournée par le portier de Croix avant que Joffrey Bazié n'oblige ce même portier à sortir son essai en corner (74'). Lille dominait et allait marquer le but du break. Sur un coup-franc, sorte de mini corner, Exaucé Mpembele trouvait Carlos Baleba en pleine surface qui marquait dans une forêt de joueurs (1-3, 78'). Lille maîtrisait le score jusqu'en fin de partie.
A l'issue de la partie, Jérémy Dos Santos reconnaissait la victoire de son adversaire. "On est tombé sur une belle équipe de Lille qui a joué à son niveau. On manque nos 2 débuts de mi-temps. Je ne peux pas dire que la victoire est imméritée."
Avant la réception de Amiens AC puis un dernier déplacement à VAFC pour la clôture de la saison, la réserve lilloise remonte à la quatrième place du classement avec 38 points. Mais le trio de tête est loin. Wasquehal, qui profite des nuls de ses deux poursuivants, compte 50 points et 5 unités d'avance sur Feignies, seule équipe encore capable de les priver de montée. Marcq est à 7 points.
Duc ôté des dogues, on a apprécié la prestation de l'ensemble du groupe et des jeunes (8 U16-U18 dans le 11) avec mention à Exaucé Mpembele, buteur et passeur, à Carlos Baleba, monté en puissance au fil du match, et à Amine Messoussa, très actif aux avants-postes.
LA REACTION DE STEPHANE PICHOT
« Je suis content de cette victoire avec, également, un contenu intéressant. La première période a été serrée. On a la chance d'ouvrir le score mais Croix revient logiquement au score.
On recadre un peu à la pause. On marque d'entrée. Et on concède peu de choses en seconde période. On a enfin été efficaces. Il y avait 8 jeunes U19-U18 au départ du match.
On continue notre chemin. On joue cette seconde partie de saison plus jeunes. Et ils ont répondu présents. Dans ce style de match face à une équipe plus mature, on avait souvent le contenu. Cette fois, on s'est montré en plus efficaces.
Tous ont été très bons. »
LA FEUILLE DE MATCH -> CROIX - LOSC 1-3
BUTS
1-0, 7'. Ugo RAGHOUBER des 25 mètres face au but suite à une erreur de Palmieri.
1-1, 31'. Guillaume ROBAIL d'une frappe croisée.
1-2, 46'. Exaucé MPEMBELE. Servi par Amine Messoussa aux 20 mètres, Exaucé Mpembele part côté gauche et vient tromper le portier local de près.
1-3, 77'. Carlos BALEBA qui reprend de près un coup-franc excentré frappé par Exaucé Mpembele.
COMPO
Raux - Ramet, Rolland, Wackers (c), Agouzoul - Makhabe (puis Vromant, 78'), Raghouber, Baleba (puis Mabanza, 88') - Bazié, Messoussa (puis Simbakoli, 78', Mpembele
Non entrés -> Negrel (g), Diallo.
LES RESULTATS -> N3J24
VAFC - BOULOGNE 1-3
CROIX - LOSC 1-3
AC AMIENS - ST OMER 2-1
FEIGNIES - MAUBEUGE 1-1
LE TOUQUET - MARCQ 3-3
AMIENS SC - CHANTILLY 0-1
VIMY - WASQUEHAL 0-1
LE CLASSEMENT -> 24 journées
1-WASQUEHAL 50
2-FEIGNIES 45
3-MARCQ 43
4-LOSC 38
5-MAUBEUGE 38
6-AC AMIENS 36
7-VAFC 36
8-AMIENS SC 29
9-VIMY 28
10-CROIX 28
11-ST OMER 26
12-CHANTILLY 24
13-BOULOGNE 23
14-LE TOUQUET 19
LE PROCHAIN MATCH
Samedi 28 mai - 18h00
LOSC - AMIENS AC