Match après match, Stéphane Pichot rajeunit son équipe. Mais "ses" jeunes" lui rendent bien la confiance mise en eux. Cette fois, le coach avait aligné deux jeunes U17 (nés en 2005) avec la présence de Youness Lachaab (première) et de Leny Yoro. Gros match où il n'a manqué que l'efficacité face à Amiens AC (0-0).
Youness LACHAAB
Du fait de la fermeture de Luchin, les terrains en herbe étant déjà en mode préparation pour la prochaine saison, le match a été délocalisé à Seclin, club partenaire, au stade Henri Jooris, dont le nom rappelle quelques souvenirs aux plus anciens supporters du club.
Cela n'a pas dérouté l'équipe lilloise qui y a réalisé une solide prestation. A nouveau rajeunie, il n'y avait que trois seniors, Maxime Wackers, Saad Agouzoul et Exaucé Mpembele, cette partie a vu les premiers pas à ce niveau du jeune Youness Lachaab, jeune U17. Il accompagnait Leny Yoro, de la même génération, mais s'est installé depuis de longs mois au sein de cette équipe réserve.
Jessy BRESLAU
Autre nouveauté, les deux Nîmois, Tom Negrel et Jessy Breslau, arrivés en début de saison, étaient réunis sur la feuille de match. Si Tom Negrel, le gardien, est resté sur le bans, Jessy Breslau, blessé en tout début de saison, a joué ses premières minutes en match officiel sous son nouveau maillot.
Quant au match, plus il avançait dans le temps, plus la domination lilloise s'intensifiait. Si Amiens a eu L'occasion pour marquer, Nordine Khelif se faufilant entre Leny Yoro et Maxime Wackers pour, hélas pour son club, totalement manquer sa frappe face à Jules Raux (59'), les occasions se sont multipliées pour le LOSC.
En première période, deux frappes signées Carlos Baleba (20') et Youness Lachaab (27'), stoppées par Abdoul Ba, l'excellent gardien picard, qui avait déjà donné bien des tourments au LOSC lors de la manche aller, signaient le début de l'allant nordiste.
Carlos BALEBA
Un peu après la demi heure de jeu, une lourde frappe signée Ugo Raghouber (la même qui avait fait mouche à Croix il y a une semaine), Leny Yoro plaçait sa tête au dessus à l'issue du corner qui suivait (36'). Leny Yoro se mettait encore en évidence quelques minutes plus tard (43') .
A l'heure de jeu, les Lillois manquaient l'immanquable. Aminer Messoussa décalait Carlos Baleba côté gauche. Le milieu défensif, proche des buts, se montrait altruiste et passait à Mattéo Makhabe qui trouvait le poteau alors que le Camerounais aurait pu la mettre au fond (61'). Lille pressait de plus en plus, finissant la partie en acculant les Picards sur leur but, sans parvenir à marquer. Dommage.
Todd VROMANT
Dans l'ensemble, on aura vu une belle équipe de Lille. Tous ont joué dans l'esprit. Jules Raux n'a pas eu beaucoup à s'employer dans les buts comme la charnière Yoro-Wackers, attentive. Au milieu Mattéo Makhabe s'est montré très actif, Carlos Baleba a étalé sa puissance, devant un Ugo Raghouber, en tampon entre la défense et l'attaque, et qui a contribué à maintenir inviolée la cage lilloise. devant, comme à son habitude, et même s'il n'a pas marqué, Amine Messoussa, qui sera encore là les trois prochaines années, ne s'est pas montré avare de ses efforts. Pour sa première, le tout jeune Youness Lachaab (U17) a su élever son niveau tandis que Exaucé Mpembele, qui vit ses dernières heures sous le maillot des dogues, s'est montré disponible et a joué dans l'esprit. A noter la belle entrée en jeu de Todd VROMANT.
Leny YORO
Au classement, la réserve lilloise reste au pied du podium et pourrait rester à cette place d'honneur cette saison si l'équipe, la semaine prochaine pour le dernier match de la saison, Valenciennes, fait au moins aussi bien que Maubeuge et l'AC Amiens. Cema validerait l'excellente saison faite avec cette équipe réserve qui a évolué, au cours de la seconde partie du championnat, avec un effectif, volontairement, fortement rajeuni.
LA REACTION DE STEPHANE PICHOT
« L'équipe a fait un très bon match en termes de maîtrise, d'occasions. On a rarement été autant dans la surface adverse cette saison. Il n'a manqué que la précision technique dans le dernier geste face à un bloc bas, organisé en 4-5-1 et qui nous attendait. On a touché une fois le poteau (par Mattéo Makhabé). Il fallait marquer pour débloquer la situation. Mais je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. Ils ont été présents. On a joué encore plus jeunes avec deux U17 dans le 11 de départ. ON gagne du temps pour la saison prochaine. Le score est dommageable mais le contenu était vraiment intéressant. J'ai vu un beau match de foot. »
LA FEUILLE DE MATCH -> LOSC - AC AMIENS 0-0
Saad AGOUZOUL
BUTS
-
COMPO
Raux - Ramet, Yoro, Wackers (c), Agouzoul - Raghouber - Lachaab (Breslau, 79'), Makhabe, Baleba (puis Vromant, 68'), Mpembele - Messoussa.
Non entrés -> Negrel (g), Rolland, Mabanza.
LES RESULTATS -> N3J25
Les dirigeants du LOSC attentifs à cette rencontre
CHANTILLY - LE TOUQUET 1-0
CROIX - WASQUEHAL 2-1
LOSC - AC AMIENS 0-0
SAINT OMER - VAFC 2-1
BOULOGNE - FEIGNIES 0-2
MAUBEUGE - LE TOUQUET 2-2
MARCQ - AMIENS SC 2-3
CHANTILLY - VIMY 1-0
LE CLASSEMENT -> 25 journées
Simon RAMET
1-WASQUEHAL 50
2-FEIGNIES 48
3-MARCQ 43
4-LOSC 39
5-MAUBEUGE 39
6-AC AMIENS 37
7-VAFC 36
8-SC AMIENS 32
9-CROIX 31
10-CHANTILLY 30
11-ST OMER 29
12-VIMY 28
13-BOULOGNE 23
14-LE TOUQUET 20
LE DERNIER MATCH
Mattéo MAKHABE
Samedi 4 juin - 15h00 (horaire probable à confirmer)
VAFC - LOSC