[N3J11] Le LOSC se donne de l'air mais perd Rezig expulsé


Face à la lanterne rouge, c'était un match à gagner absolument. Les réservistes lillois l'ont pluitôt bien fait, l'emportant, 4-1, sans trembler, face à Longueau. Mais le collectif lillois a perdu son numéro 9, Issam Rezig, répondant à une provocation picarde et se faisant expulser. Au classement, Lille reste avant dernier.

 

Dans son travail de coach de l'équipe réserve, Stéphane Pichot a en charge le championnat, où il faut se maintenir, mais aussi la mise en oeuvre de la politique de formation du LOSC, c'est à dire promouvoir un maximum de jeunes. Ainsi, face à Longueau, le coach des réservistes alignait dans son 11 2 jeunes U18 (Ichem Ferrah, Youness Lachaab) et un U17 (né en 2006), Lucas Mbamba. Baptiste Macon (U19) et Lilian Baret (2005) sont quant à eux rentrés en jeu.

Stéphane Pichot le sait, il faut y aller progressivement avec la jeune garde. « Les jeunes peuvent apporter de la fraîcheur. Mais c'est parfois difficile pour eux de rivaliser avec des seniors. Il faut les amener petit à petit, bien les entourer, les mettre dans les meilleures conditions. Je ne m'arrête pas à l'âge mais aux qualités. Tant mieux qu'on ait joué jeune. Cette génération a du talent mais il y a des étapes. »

 

 

Sur ce match, Stéphane Pichot a fait des choix forts, préférant par exemple le duo des "2005" Lachaab-Ferrah au duo Bazié-Breslau entré en jeu pour le dernier quart d'heure. Et les joueurs le lui ont bien rendu, le plus jeune Ichem Ferrah ouvrant la marque sur un somptueux coup-franc moins de dix minutes après le début du match. 2-0 au bout de 35 minutes après une première alerte, une frappe de Lachaab repoussé sur la ligne (29'). En face, Longueau, qui compte toujours zéro point, et on le comprend en les voyant évoluer, ne s'est guère montré dangereux face à un Tom Négrel qui remplaçait Jules Raux sur cette partie.

Un troisième but peu avant l'heure de jeu précédait un duo, cette fois de penalties, le premier de Longueau (61') étant rapidement suivi d'un de Lille (64') pour un score large qui va redonner confiance à ce groupe. On peut l'espérer.  Et la joie a été partagée, sur les premiers buts lillois, les joueurs se sont précipités vers le banc pour faire partager leur joie.

 

 

LA REACTION DE STEPHANE PICHOT

« Je suis satisfait d’avoir pris les trois points dans la situation dans laquelle on est, notamment à domicile. Il fallait réenclencher et prendre les trois points pour au moins avoir une victoire avant les fêtes. Maintenant, il va falloir bien se préparer pour la deuxième partie de saison qui sera une nouvelle saison pour nous. On a cinq matches de suite, ce qui n’est jamais arrivé dans ce championnat et il faudra mieux démarrer que sur la première partie.  Tout n’est pas parfait. Mais il y a eu cette volonté de ne pas lâcher, d’aller de l’avant pour essayer de marquer, qui dans la difficulté fait le dos rond et essaie de travailler. »

 

 

LA FEUILLE DE MATCH -> LOSC-LONGUEAU 4-1

BUTS
1-0, 9'. Ichem FERRAH sur coup-franc excentré direct
2-0, 34'. Youness LACHAAB qui, sur une récupération haute, part de son côté gauche pour aller tromper le portier picard des 18 mètres.
3-0, 56'. Ichem FERRAH sur coup-franc axial aux 22 mètres.
3-1, 62'. BLAIRET sur penalty.
4-1, 65'. Issam REZIG sur un penalty provoqué par Youness Lachaab.

COMPO
Negrel - Mbamba (2006), Ousmane, Ouro-Sama, Ramet - Raghouber (puis Macon, 65'), Makhabe (puis Baret, 2005, 82') - Lihadji (puis Bazié, 72'), Ferrah (2005), Lachaab (2005 puis Breslau, 72')) - Rezig.
Non entrés -> Raux (g), 

EXPULSION

82'. Issam REZIG donne un coup à Hede en réponse à une provocation du défenseur picard.

 

 

LES RESULTATS -> N3J11

LAMBRES-FEIGNIES 2-0
LOSC-LONGUEAU 4-1
LENS-MARCQ 0-1
CROIX-VAFC 0-2
MAUBEUGE-VIMY 1-2
COMPIEGNE-AMIENS AC
AMIENS SC-CHANTILLY nc

 

 

LE CLASSEMENT -> 11 journées

1-LENS 22
2-FEIGNIES 22 (-1m)
3-VAFC 22 (-1m)
4-MAUBEUGE 20
5-VIMY 19
6-MARCQ 18 (-2m)
7-CROIX 16
8-AMIENS SC 16 (-1m)
9-LAMBRES 13
10-CHANTILLY 12 (-1m)
11-COMPIEGNE 12 (-1m)
12-AMIENS AC 10 (-1m)
13-LOSC 9 (-1m)
14-LONGUEAU 0 (-1m)

 

 

LE PROCHAIN MATCH -> CHAMPIONNAT

Mais il y aura un amical lors de la reprise

Samedi 14 janvier - 18h00

LOSC-AMIENS SC